Bécassine (oiseau), nom courant d'échassiers de trois genres appartenant à la famille du
chevalier. Les bécassines nidifient largement sur tous les continents, à l'exception de l'Australie (où, toutefois, une espèce hiverne). Ces oiseaux ont un bec long et fin, à la pointe particulièrement sensible, qu'ils utilisent pour fouiller les marais à la recherche de vers et de larves. Ils constituent un gibier très connu des chasseurs en raison de leur vol en zigzag après avoir été levés, ce qui leur permet parfois d'échapper à leurs balles.La bécassine ordinaire, ou des marais, est une espèce commune en Eurasie et en Amérique du Nord, où elle est aussi connue sous le nom "
!bécassine de Wilson!". Son plumage est moucheté et rayé de brun, de noir et de beige, et sa taille avoisine 28 cm. Lorsque le mâle descend en flèche au cours du vol de parade nuptiale, après avoir effectué ses tourbillons habituels, les rectrices externes, par l'air qui s'y engouffre, produisent un bruissement très distinctif. La plus petite bécassine, la bécassine sourde (19 cm), possède un bec et des pattes proportionnellement plus courts. Cette espèce nidifie dans le nord de l'Europe et migre plus au sud l'hiver. En France, elle est de passage sur tout le territoire!; elle hiverne sur les côtes, le long de la Seine et le long de la Loire ainsi que sur le littoral de la Méditerranée.Classification
: les bécassines constituent les genres Gallinago, Lymnocryptes et Coenocorypha de la famille des Scolopacidés. La bécassine ordinaire, ou des marais, a pour nom latin Gallinago gallinago et la bécassine sourde Lymnocryptes miniums.